Comment j'ai éclairci mes cheveux en 4 étapes...



J'espère que votre été s'est bien passé, car aujourd'hui, je vais d'une certaine façon vous replonger en plein dedans! Il y a quelques années de ça, j'avais eu envie d'éclaircir mes cheveux de manière à ce qu'il y ait un léger effet soleil sur ceux-ci, particulièrement sur les pointes. Et pour ce faire j'avais acheté un spray éclaircissant. Au premier abord il m'a semblé qu'il fonctionnait très bien, qu'il remplissait bien ses fonctions. Seulement, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas le cas. Le spray n'est pas assez précis, il se répartit d'une manière peu gracieuse et le résultat n'est pas naturel du tout. En plus de tout ça, je n'étais pas bien informée et je ne savais pas que la couleur pouvait tourner si je m'exposais au soleil sans protéger mes cheveux au préalable. On parle souvent de la peau, et on oublie les cheveux! Du coup, exit l'effet paille après l'été, j'ai compris comment les garder en bonne santé tout l'année. Mais c'est une autre histoire, voire peut-être même un autre article que je développerai une autre fois.


Cette petite introduction avait juste pour but de vous montrer que j'étais un peu réticente à utiliser un produit éclaircissant, puisque ma première expérience n'avait pas été bonne. Et en même j'étais tentée de réessayer avec un nouveau produit dont j'avais déjà beaucoup entendu parler, la gelée éclaircissante de Garnier. Pour 10 euros le pot, j'ai pensé que ça ne coûtait presque rien  d'essayer. Peut-être un dégât sur mes cheveux... Mais heureusement, tout s'est bien passé. Victime de son succès sans doute, il ne restait qu'un pot au magasin, que je me suis empressée de mettre dans mon panier. J'ai aperçu juste à côté un nouveau produit de leur gamme, dont je vous parlerai au plus vite: un soin neutralisant pour éviter que les reflets cuivrés ne viennent s'installer là après l'oxydation. Puisque je voulais un châtain clair, en somme, ma couleur mais en quelques tons en dessous, je me suis dit que ce deuxième produit me serait sûrement bien utile.


Pour en revenir à la Gelée Éclaircissante, j'ai procédé à quatre applications, chacune alternées de deux jours. Mon but étant d'avoir un effet soleil, naturel, je n'ai pas voulu procéder comme indiqué pour le tye and dye, les mêches ou même l'ensemble des cheveux. En effet on retrouve sur la notice d'utilisation des conseils d'applications selon l'effet désiré. Personnellement j'ai fait un petit mélange de tout ça, un peu comme je le sentais. J'ai commencé par deux couettes pour la première application, puis j'ai préféré laisser mes cheveux détachés mais les séparer en quatre parties pour la deuxième. Pareil, pour la troisième et la quatrième, en n'allant jamais jusqu'aux racines. Mon but était vraiment d'obtenir une sorte de dégradé comment on en obtiendrait un naturellement si on s'exposait au soleil, les pointes étant toujours plus claires que le reste. Alors j'observais à chaque fois l'éclaircissement prendre forme, et le pot se vider. Même avec la masse de cheveux que j'ai et les plusieurs applications, il m'en reste un petit fond.



La texture, est une gelée plutôt aqueuse, qui s'étale facilement sur les cheveux. Je me concentrais d'abord sur les pointes, en mettant sur le bout de mes doigts la quantité nécessaire, puis je l'appliquais de haut en bas. Ensuite seulement, je répétais la même opération à partir de la moitié de ma longueur jusqu'au bout. Une fois toute la surface couverte, je vérifiais qu'il ne restait pas de mèches sèches. Si vous voulez que le tout se répartisse mieux, vous pouvez passer un coup de brosse. Moi je cherchais plutôt à ce que soit un peu flou, sans démarcations. Sinon, je vous conseille de mettre des gants, car même si l'odeur de monoï qui émane du pot est plutôt sympathique (quoique un peu forte puisqu'il y a du  peroxyde d'hydrogène), le produit m'a asséché les mains.  Par contre, point positif, je n'ai pas trouvé mes cheveux abîmés ou secs. Bien sûr, la gelée n'a pas fait resplendir mes cheveux mais j'ai été étonné de voir qu'ils restaient tout de même en bon état, même après quatre passages.




En tout cas le résultat est exactement comme je l'avais imaginé! Un châtain, de plus en plus clair jusqu'au bout, sans que cela ne fasse trop visible et qui donne de la profondeur à mes boucles. Juste un petit effet de soleil qui se reflète parfaitement sur mon visage, et qui sent bon l'été. 





2 commentaires:

  1. J'ai aussi envie d'éclaircir mes cheveux, et je pensais me faire un Ombré Hair... Je suis châtain clair à la base, j'espère un blond foncé! Merci pour ta revue du produit, je vais plus me renseigner sur les soins Garnier à présent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, contente que ça puisse t'aider! Ca peut faire très joli vu ta couleur naturelle :)

      Supprimer