Coulisses du blog: faire avec peu pour prendre des photos!


Je suis en Angleterre depuis un mois et demi, et j'ai enfin réussi à m'adapter totalement au niveau du blog, à trouver mon rythme, mais aussi à faire avec ce que j'avais... Et sachant que les photos sont une partie très importante des articles, j'ai compris qu'il fallait que je réfléchisse d'une nouvelle manière. Une manière qui laisse plus place à l'imagination qu'au matériel. C'est certes plus difficile, mais possible de prendre des photos lorsqu'on a pas grand chose sous la main.




Inspiration


Avant de commencer, je dois préciser que les photos de cet article viennent de sites de banque d'images. Cela peut paraître un peu contradictoire puisque je parle justement de faire avec ce que j'ai, mais cela peut-être une option comme une autre pour les articles humeur. En plus,  j'avais vraiment envie d'incorporer ici des photos qui m'inspiraient vraiment.

En effet, il est important pour moi de garder cette source d'inspiration pour essayer de perfectionner mes propres photos. Pas en copiant un style, mais en en imprimant plusieurs dans ma mémoire pour créer le mien. C'est une manière de s'améliorer sans méthode technique.


Matériel nécessaire

Pour en revenir à quelque chose de plus concret, je n'ai pas pu amener avec moi mon trépied qui est pourtant bien utile! C'est à la limite, le seul élément que je recommanderais d'acheter si l'on veut faire des photos pour son blog. Quand on a que deux mains, il peut vite être difficile de tout gérer, et tout est facilité avec un élément stable comme un pied d'appareil photo.

Comme je ne l'ai pas, je me contente de poser mon appareil sur une pile de livres, ou une pile de quoi que ce soit qui soit stable, mais autant dire que ce n'est pas aussi pratique. Bref, de ce côté là, difficile de faire avec ce qu'on a.

Pour ce qui est des éclairages, cela n'est pas indispensable. Bien sûr, cela donnera un résultat plus professionnel, mais pour débuter, on peut tout aussi bien faire avec ce qu'on a et utiliser la lumière du jour naturelle ainsi que notre beau soleil  en se positionnant près d'une fenêtre.

Le décor

C'est la partie que je vais le plus développer, car j'ai appris à utiliser ce qu'il y avait autour de moi pour varier les mises en scène. J'avais déjà commencé à prendre goût à  ce jeu sur mon compte Instagram. En réutilisant les mêmes éléments, je pouvais prendre dix photos qui étaient à milles lieues de se ressembler.

Pour ce qui est du blog, j'ai mis du temps à trouver mes repères dans mon nouvel environnement... Une fois que j'avais compris où se trouvait l'endroit le plus lumineux de ma chambre, et l'heure à laquelle c'était le plus éclairé, j'ai commencé à utiliser des boîtes de mouchoirs, des carnets ou encore des vêtements pour servir de fond à mes photos. Et c'est là que j'ai compris qu'il n'en fallait pas forcément beaucoup pour obtenir une mise en scène réussie.

J'aime changer de décor pour chaque article, je suis de ceux qui s'ennuient vite du même fond et des mêmes accessoires. Et si c'est également votre cas, vous devez savoir qu'il paraît difficile de ré-inventer des décors sans pour autant se ruiner. Pourtant, c'est possible! En France, je privilégie les magasins comme Action, pour trouver de la jolie déco' pas chère comme  des fausses fleurs. 


Si vous prenez beaucoup de produits en photo pour votre blog, il y a plein de petites astuces. Gardez les emballages du produit s'ils sont jolis, ou les petits papiers qui vont avec. Ils peuvent faire de très bons fonds pour les photos. Ça marche aussi avec votre plaid, vos vêtements, des pubs dans les magazines, juste des pages que vous trouvez sympas, ou encore des feuilles de couleur.

La clé, je l'ai compris, c'est d'essayer au mieux de bien positionner ses objets et si possible de maximiser les réglages de son appareil photo, tout en se servant bien de la lumière ambiante. Ensuite, il suffit de laisser son imagination parler et d'essayer plusieurs mises en scène pour voir ce qui colle le mieux selon nos goûts!


Bien sûr, j'ai hâte de retrouver mon trépied et toutes mes décorations qui me servent si bien au quotidien, mais je suis contente d'avoir compris que je pouvais tout aussi bien faire avec ce que j'avais!




J'espère vraiment que cet article aura pu vous aider, et donne une deuxième vie à vos boîtes de mouchoirs, vos carnets et autres objets à multiples fonctions pour faire de jolies photos!

10 commentaires:

  1. Comme je te comprends! Moi aussi je suis à Londres depuis 1mois et j'ai atterri dans une coloc de garçons ou il n'y avait rien pour cuisiner et encore moins pour prendre des photos culinaires! :) mais du coup c'est la débrouille et on fait avec, même si les décors sont un peu plus "épurés" que ce qu'on voudrait!
    Bonne continuation à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule alors aha! Mais c'est vrai que les photos culinaires ça demande un peu plus de matériel, je te souhaite bon courage alors :)

      Supprimer
  2. coucou,

    j'aime bien ton article, je trouve ça parfois un peu compliqué de faire comme "tous le monde" avec les photo à fond blanc et sans grain ni flou etc .. mais on fait avec, j'ai déménagé il n'y a pas longtemps et seulement après quelques moi que j'arrive à faire mes propres photos, sinon j'utilisais les banques d'images également ! merci pour l'article en tous cas :D

    des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est vraiment pas évident, mais c'est cool si tu as pu trouver une solution :) Je suis contente que l'article t'ai aidé! Bisous

      Supprimer
  3. Un article super instructif! Pour ma part ce qui me manque souvent c'est la lumièèèère ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est vrai que c'est pas évident de faire avec la grisaille aha!

      Supprimer
  4. Très sympa ton article. ah le décor c'est une chose pas facile, au début j'avais des feuilles de couleurs, après un joli fond en bois et maintenant une sorte de plaid avec quelques fleurs pour l'instant j'aime beaucoup ce n'est pas trop surchargé, si j'en ai marre j'en changerai ;) mais c'est vrai que ce n'est pas évident quand on change d'endroit de retrouver ses repères ^^ gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien ton fond pour les photos d'ailleurs :) Je ne pense pas que je trouverai mes repères, ou alors juste avant que revienne en France ce qui ne servira pas à grand chose aha. Bisous!

      Supprimer
  5. Un article vraiment très intéressant, merci beaucoup ! :)

    http://ourgirlysecrets.blogspot.fr

    RépondreSupprimer