5 idées pour bloguer organisé!


Je ne pense pas que l'organisation soit une qualité innée, attribuée inégalement. Je pense que l'organisation entraîne l'organisation, et qu'il faut s'y mettre pour améliorer son potentiel. L'organisation, ça n'aide pas seulement à rendre les choses plus claires, mais aussi à apprendre à produire un travail de qualité, plus vite et plus efficacement. Aujourd'hui, je vous livre quelques conseils pour rester organisé au quotidien, que j'applique moi même pour le blog.


  • Tenir un planning: Quand je l'écris, je suis sûre de le faire. Bien sûr, cela dépend de votre façon de penser, mais une que promesse faite à vous-même est plus difficile à briser. Le planning sert aussi à disperser les tâches si vous aimez faire les choses au fur et à mesure, par exemple, les photos, la rédaction et la conception des articles à quelques jours d'intervalles. Si vous aimez faire tout d'un coup choisissez un jour spécial pour ça. Cela permet de mettre à jour son blog régulièrement, sans trop s'en soucier. Bien sûr, tout le monde n'aime pas la planification d'article, mais ça reste quand même idéal si vous avez un emploi du temps chargé et n'êtes pas sûr d'avoir le temps de poster. 
  • Rester réaliste: sachez vous en tenir à quelque chose de concrètement réalisable. Si vous vous donnez 6 articles à écrire le lundi, vous serez peut-être découragés... Le but est d'être organisé pour ne pas se surcharger de travail! Même si c'est une passion, j'estime qu'il faut que cela reste raisonnable pour ne pas se démotiver.
  • Noter ses idées au fur à mesure: rien de pire que de se dire "c'était quoi cet idée d'article à laquelle j'avais pensé hier matin?". Pour éviter que cela se produise, notez toutes vos idées quand elles vous viennent, même si elle ne vous paraissent pas idéales sur le moment. Vous pourrez toujours la modifier et l'améliorer plus tard.
  • Comprendre ce qui fonctionne le mieux: c'est aussi l'occasion de savoir ce qui vous va le mieux. Faire un plan, un brouillon, retravailler votre article ou le sortir du premier coup? Personne ou presque ne blogue de la même façon, le tout est de trouver ce qui vous satisfera le plus quand vous cliquerez sur le bouton publier.
  • Faire des choses claires et agréables: bien sûr, c'est encore une fois une question de perception. Un blog esthétiquement à votre goût ne sera pas forcément apprécié de tous. Mais globalement, la précision et la clarté restent assez reconnaissables. Que ce soit pour les photos, pour l'écriture ou la mise en page, on peut toujours chercher des solutions pour s'améliorer et tendre vers quelque chose de plus agréable pour soi, et pour nos lecteurs.

Et vous, quels sont vos astuces indispensables pour rester organisé?

8 commentaires:

  1. Très intéressant, moi qui debute dans le blog lifestyle ça me sera bien utile, à une époque je tenais un blog culinaire et du coup je faisais l'article le jour ou le lendemain de la recette, mais avec un blog lifestyle les idées fusent, les themes sont variés et c'est vrai que du coup ça demande une organisation pour ne pas si perdre. Merci pour ton article biz

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout ton article ! se sont de bons conseils ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. De bons conseils merci.
    Reste que ce sont des bonnes résolutions que j'ai souvent du mal à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! C'est sûr que ce n'est pas toujours évident de s'y tenir...

      Supprimer
  4. Merci pour cet article très intéressant ! Comme tu l'as dit, ce n'est pas toujours facile de se tenir à notre planning. Je le vois lorsque je rédiges mes "c'est lundi que lisez-vous ?", ou encore, lorsque je publie trois articles la même journée, et que je n'ai plus d'idée pour la semaine suivante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'ai du mal à m'y tenir aussi parfois... Ce n'est pas toujours évident :)

      Supprimer