Le coloriage anti-stress, ça vous parle?


On se retrouve aujourd'hui pour un article un peu différent de ce que je poste habituellement. Une activité m'est vraiment très utile en ce moment: le coloriage. Oui, le coloriage. Ça peut sembler étrange au premier abord mais laissez-moi vous expliquer un peu mieux. C'est une activité qui me change les idées, et accessoirement, diminue un peu mon taux de stress. J'ai découvert les mandalas il y a quelques années, alors que le stress me provoquait des problèmes de peau.




Le mandala c'est quoi? A la base, c'est un symbole spirituel utilisé dans l'Hindouisme. Ils se composent pour la plupart d'un grand cercle ornés de motifs dont l’œil est naturellement attiré en son point central. Aujourd'hui, on l'utilise aussi en tant qu'art-thérapie pour un lâcher-prise entraînant l'apaisement.

coloriage mandala

J'ai découvert ces "coloriages" lors d'une sorte de conférence sur les moyens de se débarrasser du stress: un modèle m'avait alors été distribué. Je l'ai terminé en une après-midi, et j'ai pu remarquer par la même occasion que ce genre de méthode fonctionnait très bien sur moi. Ayant peu de talent dans tout ce qui est art manuel, dessins... j'ai par la même occasion trouvé que c'était une bonne alternative pour en quelque sorte faire vivre son expression artistique. Je n'y avais pas repensé depuis un moment, ayant trouvé d'autres moyens d'évacuer ma tension, jusqu'à que je découvre un carnet de coloriage entièrement dédié aux mandalas. J'ai feuilleté les pages et les motifs m'ont beaucoup plu.Alors maintenant, dès que j'ai un moment de libre, je prends mes feutres, mes crayons ou ma peinture et je remplis ces pages de multiples couleurs.

J'aime avoir mon petit cahier rien que pour ça, mais si ça vous intéresse d'essayer, vous pouvez toujours en imprimer, on en trouve plein sur internet! Je doute que tout le monde soit sensible à ce genre de méthodes, mais en l’occurrence ça ne coûte rien d'essayer .

Si vous aussi, vous avez des astuces pour lutter contre le stress, je suis preneuse! 

6 commentaires:

  1. C'est marrant que tu en parles, il y a quelques jours, après en avoir entendu parler, j'en ai imprimé quelques uns pour un de mes élèves très, très, très agité. Et finalement, après impression, j'en ai colorié un pour tester, et wouah! J'y ai passé ma pause de midi! Je me lancerai bien dans cet album, est que que je peux te demander où tu l'as acheté? On peut le trouver n'importe où? (type fnac?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne se dirait pas qu'un coloriage pourrait nous intéresser autant!
      Je l'ai acheté dans l'espace culturel d'un centre commercial, donc je pense que ça doit y être à la fnac :)

      Supprimer
  2. Hello! Merci pour cette info je vais essayer! Tu peux aller voir mes astuces pour lutter contre le stress et l'anxiété sur mon blog, j'espère que ça t'aidera

    http://lapetitelistedemesenvies.blogspot.fr/2014/03/ma-lutte-contre-le-stress-ma-vision-de_1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que ça pourra t'aider! J'y vais de ce pas, merci :)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Ah ben c'est chouette de lire un article à ce sujet ! Il y a quelques mois , quand mes études ont commencé à me stresser un max , j'ai décidé de me procurer deux de ces livres de coloriages car j'ai toujours aimé le dessin et le coloriage , mais j'avais laissé tomber ça depuis bien des années ...
    Et finalement , j'y reprends goût ! C'est dingue comme ça relaxe , je me sens vraiment apaisée quand je fais ça et j'y passerais des heures ... En plus , ça vide la tête , on ne pense plus à rien et ça fait vraiment du bien quand on a tendance à beaucoup trop penser comme moi ! ^^.
    Bonne continuation à toi ,
    Essenti-Elle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. J'ai entendu parlé de ces coloriages anti-stress. Je suis un peu perplexe...mais ça ne coûte rien d'essayer. Ton article me donne envie de tenter , on ne sait jamais, peut être que je serai surprise du résultat!

    RépondreSupprimer